Pourquoi faut-il payer régulièrement ses impôts?

L’impôt est le prélèvement pécuniaire obligatoire sur les ressources des personnes physiques ou morales servant à couvrir les dépenses de l’Etat et ou Collectivités Locales. C’est une cotisation exigée par l’Etat ou les collectivités locales afin de financer et d’assurer les dépenses publiques. Le présent article vous renseigne sur l’importance d’un paiement régulier de ses impôts.

Importance et rôle de l’impôt

L’impôt représente la plus importante ressource pour financer les dépenses publiques, vous pourrez en savoir plus sur ce site. C’est un instrument très important de la politique économique et financière de l’Etat. La fonction classique de l’impôt sert à la couverture globale de la charge publique. Par contre, l’impôt est utilisé non seulement comme un moyen de financement des charges de l’Etat, mais aussi comme un moyen d’intervention dans le domaine économique et social. L’impôt a trois rôles essentiels dans un Etat : le rôle économique, le rôle financier et le rôle social et politique. Le rôle financier se traduit par le fait que l’impôt sert à la couverture des dépenses publiques de la communauté ou de la société. Aussi, l’impôt est considéré comme un formidable instrument d’intervention économique. Il sert de régulation économique. Il est également imposé selon la capacité contributive des contribuables, c’est l’équité fiscale.

Pourquoi chaque citoyen devrait-il payer régulièrement ses impôts ?

La construction d’un Etat est une affaire de tous les citoyens du pays, c’est une affaire commune. Tous les citoyens ont le droit de consentir librement à la contribution publique, par eux-mêmes ou par le biais de leur représentant. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. L’Etat ne pouvant en aucun cas faire face seule, aux dépenses publiques, il est alors indispensable que tous les nationaux soient associés à la construction de la nation. Le paiement de l’impôt est important puisqu’il est un outil de la politique sociale et de l’équité entre citoyens.