Assurance auto temporaire : Que doit-on considérer dans le choix ?
De plus en plus de personnes optent, aujourd’hui pour l’assurance auto temporaire à cause de sa souplesse. Cependant, il faut se questionner sur les meilleurs critères de choix d’une assurance auto temporaire. Cet article livre quelques astuces pour opérer un choix plus judicieux.
Tenez compte de la variabilité des délais
Une assurance auto temporaire est une assurance pouvant couvrir votre auto pendant un à trois mois. Cependant, plusieurs compagnies d’assurance refusent de proposer ce service à leur client. Et même si cela est disponible, ils demandent que la durée minimale soit d’au moins 1 mois. Vous pouvez lire le site pour savoir quand souscrire. Il est préférable d’opter pour une assurance pouvant aller réellement de 1 à 90 jours. Cela vous donne plus de flexibilité dans certains cas de figure.
Tenez compte des garanties optionnelles à disposition
Généralement, une assurance auto temporaire à très courte durée n’offre que la responsabilité civile obligatoire. Cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent proposer plus. Il s’agit des garanties annexes pouvant vous assurer la sécurité. C’est l’exemple de la garantie défense et recours, la garantie assistance, garantie conductrice. De toute façon, il est possible de négocier certaines garanties avec la compagnie d’assurance.
Le prix est un facteur décisif
Le prix de votre assurance auto temporaire doit être tributaire des garanties et de la durée de votre contrat. Généralement 1 mois d’assurance auto temporaire revient mathématiquement plus coûteux qu’une assurance classique. Cependant, la marge différentielle ne doit pas être exorbitante. Lorsque vous décidez d’opter pour des garanties annexes, vous devrez dépenser un peu plus.
La nature du véhicule à assurer
Il n’est pas nécessaire de prendre des garanties annexes pour une voiture à assurer dans le cadre d’un essai pour vente. Pas d’assurance 3 mois pour une voiture qu’on devra garer à la fourrière. Il est ainsi judicieux de bien analyser vos réels besoins avant d’opter pour un type d’assurance temporaire supplémentaire.