Sommaire
Pour des raisons professionnelles ou non, il peut arriver que vous ayez envie d'en savoir un peu plus sur la fiabilité d'une organisation ou d'une entreprise. Ce petit contrôle permet de se rassurer et d'être en paix quant aux intentions de l'entreprise. On note malheureusement sur la toile, des millions d'entreprises qui cherchent par tous les moyens de s'imposer. Si parmi elles, beaucoup sont fiables, il y en a qui n'hésitent pas à abuser de votre confiance. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques conseils qui vous permettront de savoir si une entreprise est fiable ou pas.
L'existence légale de l'entreprise
Pour savoir si une entreprise est fiable ou pas, la première des conditions à vérifier est si l'entreprise existe bel et bien. Son existence ou non doit être conditionnée à l’immatriculation. L'immatriculation fait partie des démarches incontournables dans le cas de la création d'une entreprise. Une entreprise qui est bien immatriculée est une entreprise qui existe de façon légale ou qui est créée légalement. L'entreprise doit être immatriculée soit sur le registre du commerce et des sociétés, du répertoire des métiers ou des registres particuliers. Quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, elle doit être immatriculée sur un registre. Cette condition est obligatoire pour son existence légale.
Pour vérifier si une entreprise existe bien de façon officielle, vous pouvez demander l'extrait kbis, l'extrait k ou l'extrait D1. Cet extrait constitue un peu comme la carte d'identité d'une entreprise. Il comporte toutes les informations importantes sur l'entreprise et ses activités. Pour avoir l'extrait kbis, vous devez vous tourner vers le greffe de tribunal et de commerce. L'extrait peut être demandé par n'importe quelle personne.
Consultez le site de l'entreprise
Pour vérifier si une entreprise est fiable ou pas nous vous conseillons de faire un petit tour sur leur site officiel et de consulter les différents éléments qui s'y trouvent. Commencez à vérifier le contenu présent sur le site. Si la qualité du contenu laisse à désirer, faites attention. Si ce dernier est en plus bourré de fautes, il y a de fortes chances que ce site ne soit pas un vrai.
La deuxième chose à vérifier est de voir si le site est sécurisé. S'il n'est pas sécurisé, ne poursuivez plus la navigation.
Il existe également des outils en ligne qui permettent de vérifier la fiabilité ou pas d'un site internet. Tout ce que vous aurez à faire est de renseigner les URLs du site que vous voulez vérifier.
Vérifiez la réputation de l'entreprise
Une entreprise peut être bien légale, mais jouir d'une mauvaise réputation. Pour ne pas tomber dans ce piège, nous vous conseillons de vérifier la réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Tapez le nom de l'entreprise dans la barre de recherche des réseaux sociaux et lisez l'avis des clients et autres de cette entreprise. L'expérience des autres avec l'entreprise peut vous renseigner sur la fiabilité ou non d'une entreprise. Si tous les avis sont négatifs, il faudra quand même commencer à vous poser des questions. Vérifiez aussi les activités de l'entreprise sur ses réseaux sociaux. Une entreprise honnête et sérieuse n'hésite pas à partager des informations importantes et détaillées sur ses produits et services.