COVID-19 : Quels impacts pour les 9 villes françaises sous couvre-feu ?

Après la sortie médiatique du Président Français Emmanuel MACRON le Jeudi 14 Octobre 2020, 9 villes françaises passent sous couvre-feu dès le samedi 17 Octobre 2020. Quels seront les impacts de cette mesure sur le quotidien des populations et les activités économiques dans ces villes ? Cet article tente une réponse à ces interrogations.

Quelques informations sur les métropoles sous couvre-feu

Le rebond du COVID-19 dans l’hexagone donne de l’inquiétude aux autorités et les amène à prendre de nouvelles mesures de confinement. Pour plus être au parfum des dernières informations, allez sur le site. En effet, suite aux nouvelles statistiques, 9 métropoles françaises sont identifiées pour passer sous couvre-feu nocturne dès le samedi 17 octobre de 21 heures à 6 heures du matin. Parmi les villes les plus importantes qui sont concernées, on peut citer Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la région Ile de France. Au total 19 000 000 d’habitants réparties dans 1755 communes sont concernés par ces nouvelles mesures. Les statistiques ont prouvées que la pandémie sévit dans ces métropoles avec des proportions inquiétantes. La mesure de couvre-feu nocturne vise alors à ralentir le taux d’expansion et de contamination enregistré dans ces villes.

Quelques impacts du couvre-feu dans ces 9 métropoles françaises

La mesure va bouleverser à coup sûr le quotidien de ces populations et les activités économiques. En effet, au plan économique, les bars, restaurants et autres lieux de loisir et de détente qui tournent à plein régime en ces heures de couvre-feu, connaîtront une chute drastique de leurs chiffre d’affaires. S’il est vrai que par le couvre-feu, les hôtels et motels se feront quelques clients occasionnels surpris par le temps, il n’en demeure pas moins qu’ils passeront aussi en récession dans les fréquentations et les recettes. Du coup des licenciements se feront enregistrer pour certains travailleurs et pour d’autres, les revenus vont baisser. Retenons simplement que la mesure aura des impacts économiques et sociaux importants.