Autrefois réservé uniquement pour les entreprises cherchant à sécuriser l’accès à leur réseau interne, les VPN se sont très vite répandus et sont aujourd’hui accessibles à tous les internautes. Cet outil de connexion est d’ailleurs très pratique et devient aujourd’hui un outil indispensable au même titre que la connexion internet. Mais pourquoi utiliser un VPN ? Découvrez la réponse à cette interrogation ci-dessous.
Un VPN, pour naviguer de façon anonyme
Elle constitue la première réponse à la question qui fait l’objet de cet article : pourquoi utiliser un VPN. Un VPN est en fait un logiciel dont le but est de crypter vos données sur internet et de dissimuler votre adresse IP. En utilisant cet outil, vous avez donc la possibilité de naviguer sur internet sans que personne ne sache qui vous êtes. Vous pouvez aussi faire vos téléchargements en toute sécurité et sans crainte d’être bloquer comme le montre le site web http://www.directom.fr.
Utiliser un VPN pour avoir une protection contre les hackers
Outre le fait de masquer votre adresse IP, le VPN crypte aussi vos données de navigation. Pour ce faire, il crée un tunnel sécurisé et illisible dont vous seul avez la clef de décryptage. Toute personne qui n’ayant pas cette clef ne peut donc pas avoir accès à vos données.
De ce fait, lorsque vous vous connectez au Wifi public comme ceux des hôtels par exemple, vous avez l’assurance de naviguer sans crainte. Or ces réseaux d’accès à internet public sont très souvent les nids des hackers qui sont à la recherche des informations tels que votre compte bancaire, vos mots de passe, etc.
Le VPN pour débloquer des sites ou services inaccessibles
Grâce au cryptage de donnée, le VPN peut aussi vous permettre d’avoir accès à des sites et/ou services restreints. Comment ? Eh bien, lorsqu’il crypte vos données de navigation, le VPN empêche le FAI de voir ce que vous faites sur internet. Grâce à ceci, vous serez en mesure d’avoir accès à WhatsApp dans les pays comme les Émirats arabes unis où son accès est interdit par exemple.