Sommaire
Quand vous vous rendez dans un magasin, vous vous trouvez face à un immense choix de style de papier peint. Chacun de ces papiers possède des caractéristiques qui lui sont assez spécifiques. Ainsi, plusieurs personnes ne savent pas trop comment s’y prendre ou sur quels critères se baser lors du choix de leur papier peint. Le présent article expose cinq critères sur lesquelles il est possible que vous vous basiez lors du choix de votre papier peint.
La méthode de collage du papier peint
Pour choisir votre papier peint, vous devez avant tout vous baser sur la méthode de collage du papier. Pour faire un meilleur choix, allez sur le site de votre choix par exemple et lisez les caractéristiques. À ce jour, il existe deux méthodes de collage. La première consiste à appliquer de la colle sur le mur, puis à y apposer le papier. Tandis que la deuxième méthode consiste à appliquer la colle sur le papier avant de l’apposer sur le mur.
La résistance du papier
Pour choisir votre papier, il est également important de vous baser sur la résistance de ce dernier. En effet, certains papiers sont plus résistants à l’humidité et à la lumière que d’autres. C’est la raison pour laquelle certains papiers ne doivent pas par exemple être exposés au soleil au risque de déteindre très rapidement et perdre tout leur éclat.
Les raccords
De nos jours, il existe des papiers peints avec raccords, et d’autres sans. La plupart du temps, vous trouverez lors de vos courses, des papiers avec des raccords droits. Autrement dit, les motifs de votre papier sont raccordés de façon horizontale. Il est également possible de rencontrer des raccords sautés. Dans ce cas, les motifs du papier sont raccordés de façon à être décalés les uns des autres ou en inverse.
Capacité du papier à être lavé
Quand vous voulez acheter votre papier peint, optez souvent pour le papier peint qui peut être lavé. Ce type de papier possède la propriété d’être nettoyable avec un chiffon humide. Cependant, pour ceux qui le désirent, il existe également des papiers lavables à l’éponge. Questionnez donc votre vendeur, et faites le choix qui vous convient le mieux.