Le ventilateur est un appareil utile en temps de températures élevées. Il sert à réguler le flux d’air et par conséquent la température dans une pièce. Au vu des différents modèles disponibles sur le marché, il est de mise de présenter les spécificités des ventilateurs de type colonne.
Utilité d’un ventilateur
Un ventilateur est un appareil qui a pour utilité de créer un courant d’air artificiel. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne refroidit pas l'air ambiant : il crée seulement un courant d'air. Pour en savoir plus, veuillez aller ici.
Le ventilateur est donc un excellent moyen de faire circuler de l’air à travers une pièce. De sur quoi, il est un appareil qui consomme assez peu d’électricité. En effet, les mesures concluent qu’il s ont une consommation bien inférieure à celle d’un climatiseur classique.
Dans l’univers des ventilateurs, plusieurs modèles existent. Ils offrent tous des spécificités bien propres à eux. Le ventilateur en forme de colonne n’en fait pas exception.
Avantages et inconvénients
Contrairement aux ventilateurs dits axiaux qui brassent de l’air grâce à des pales fixées à une hélice, les colonnes de ventilation brassent l’air grâce à une roue dotée de plusieurs pales verticales. Le tout tourne sur un axe dans un carter et parfois dans un silence presque surprenant.
Le ventilateur colonne est idéal pour les personnes qui manquent de place. Il diffuse un flux d’air vertical qui balaie en douceur l’intégralité de la pièce. Petit et transportable, il est idéal pour ventiler de petites surfaces. Son design parfois très esthétique peut le faire marcher rapidement dans les décors les plus imaginaires et même le faire devenir une pièce maîtresse.
Mais même s’il est très pratique, avant d’en acheter un, il faut prendre en considération qu’un ventilateur colonne produit un flux d’air moins important qu’un ventilateur classique. Par conséquent, il n’est pas adapté aux grandes surfaces.