Depuis 2014, le gouvernement chinois a lancé un projet de monnaie numérique pour le pays. Ce processus qui était en bonne voie a été accéléré par l’annonce de la sortie de la Libra. En fait, le géant du numérique, Facebook a révélé qu’il allait mettre en ligne sa monnaie numérique. C’est pour cette raison que la Banque populaire de Chine a rapidement lancé la sienne.
Des premiers essais dans quatre villes chinoises
La monnaie numérique chinoise qui a été appelée DC/EP (Digital Currency/Electronic Payment) est déjà en phase de test. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter d’autres sources.
Pour avoir une idée de l’effet de cette monnaie électronique, le gouvernement a choisi de la lancer d’abord dans quatre villes. D’après une source proche du parti, ce déploiement se fera ensuite dans tout le pays, probablement en 2022 lors des jeux d’hiver.
Cette période de test est réalisée par les autorités pour améliorer la monnaie. Durant cette phase, la monnaie ne sera pas accessible au grand public. Les achats et les demandes de crédits se feront donc par les voies habituelles.
Dans le but d’avoir des résultats assez fiables sur cette nouvelle monnaie, les autorités ont opté pour des villes à forte économie. Ces dernières ne sont tout de même pas dangereuses pour le régime sur le plan politique.
Actuellement, les tests pour cette monnaie virtuelle sont réalisés dans quatre villes : Chengdu, Suzhou, Shenzhen et Xiong’an.
La monnaie virtuelle comme outil de contrôle
La monnaie numérique est en vogue dans plusieurs pays. La Suède a récemment lancé un programme pour l’obtention d’une monnaie du genre. Cette dernière n’est pas aussi libre comme la cryptomonnaie.
En fait, la monnaie numérique peut servir d’outil de contrôle, car elle n’offre pas d’anonymat. De plus, ce sont les autorités qui dirigent ce système monétaire. Elle peut donc servir à d’autres fins, comme un contrôle encore plus accru.