Tous autant que nous sommes avons déjà vu au moins une fois un tampon encreur. C’est un instrument utilisé dans l’organisation administrative des entreprises et divers organismes. Avec l’avènement du numérique et de la numérisation de la gestion administrative, l’utilisation du tampon n’est pas devenue obsolète. Parlons de l’utilisation du tampon encreur dans une administration.
Le tampon encreur : qu’est-ce que c’est ?
Il est certes évident que chacun a déjà vu un tampon dans sa vie, mais il n’est pas évident que tout le monde puisse savoir de quoi il s’agit. Un tampon encreur est donc un objet destiné à imprimer sur différent support un motif, un emblème ou différents messages liés à une organisation ou une entreprise. Vous pouvez voir plus de détails sur les différents moteurs de recherches.
Un outil indispensable
Il est l’instrument qui permet de faire le traitement des différents documents administratifs de façon rapide. Son utilisation dans une entreprise participe au traitement rapide des documents. Les documents dont le traitement nécessite l’utilisation d’un tampon encreur sont par exemple : les factures, les devis, les contrats, les courriers, les fiches de payes, les annotations légales ou notes de service, etc. La marque du tampon sur un document, rends le tampon officiel et faire de celui-ci un document important.
Dans le cadre d’une entreprise, quelles sont les mentions légales qui doivent figurer sur un tampon encreur
Dans le cadre d’une entreprise, les mentions légales à déposer sur un tampon sont de trois ordres. Un tampon à usage interne, un autre à usage externe et un autre pour l’entreprise basée à l’extérieur.
Les mentions légales dans le cadre de la gestion administrative interne sont le nom social, le numéro de Siret et l'adresse du siège.
Les mentions légales dans le cadre de la gestion externe sont en rapport avec la raison sociale, l’adresse du siège, le Siret ou le RCS, les coordonnées de l’entreprise, le statut juridique, le capital social, la TVA, le numéro de dossier et la date de l’expédition de la commande.
Les mentions légales dans le cadre d’une entreprise basé à l’extérieur sont : la raison sociale, la forme juridique, l’adresse du siège, le numéro d’immatriculation et la TVA.