Sommaire
Tout le monde se met à l’écologie pour préserver la nature au point de vouloir du textile qui n’a subi aucun produit chimique. À ces personnes-là, on propose par excellence la fibre de bambou. Il s’agit d’une fibre naturelle extraite de la pâte de bambou précisément des celluloses et non des fibres de la plante. Voici quelques détails utiles à propos.
Caractéristiques de la fibre de bambou
La fibre extraite du bambou est légère, malléable, mais assez solide. Elle est douce au contact ce qui la rend plaisante à porter. L’utilisation de cette fibre dans l’industrie du textile tend à se généraliser et sur https://altore.corsica/, vous pouvez d’ailleurs voir quelques modèles de vêtements. Les spécialistes l’utilisent pour confectionner des vêtements comme les tee-shirts, les hauts, les dessous, les pantalons et les foulards.
Propriétés de la fibre de bambou
Parlant des propriétés de cette fibre. Elles sont nombreuses et bonnes à exploiter. Pour commencer, la fibre de bambou absorbe énormément, environ 3 fois plus que l’or blanc, le coton. Elle empêche l’apparition des microbes et des bactéries et elle permet une bonne circulation de l’air. Il n’y a donc aucun risque que vous soyez en nage lorsque vous en portez un vêtement, car votre peau respire bien en dessous. De plus, cette fibre résiste aux rayons UV.
Fabrication de la fibre de bambou
La confection de la fibre de bambou suit plusieurs étapes distinctes et importantes.
- Désagrégation de la cellulose de bambou dans de la soude caustique afin qu’elle gonfle et que ses fibres s’écartent ;
- Extraction du liquide par essorage ;
- Annulation du processus de polymérisation de la cellulose ;
- Addition de sulfure de carbone afin de provoquer la solubilité de la cellulose ;
- Délayage de la cellulose pour tirer la viscose ;
- Addition de la viscose dans un liquide contenant du sulfure afin d’obtenir des fils.
Voilà donc 3 des informations importantes à connaître pour en savoir plus sur la fibre de bambou. Elles vous seront certainement utiles.