Divorcer sans impacts majeurs : voici comment procéder
De la bonne camaraderie au mariage en passant par l’amitié, le chemin n’est pas toujours rose pour le véritable amour. Si certains peuvent le vivre éternellement, d’autres par contre n’ont pas cette chance. Dans ce dernier cas il peut survenir un divorce qui, généralement porte ses séquelles sur l’un ou l’autre. Comment alors divorcer sans impacts majeurs ? Suivez nos conseils dans cet article.
Comprendre les procédures de divorce
Les procédures de divorce varient en fonction du type de divorce auquel vous aspirez. Nombre de structures ou agences sont également disponibles pour vous accompagner. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.divorcelausanne.ch/ par exemple. Le type de divorce fréquent chez les conjoints, est celui du divorce pour faute. L’un ou l’autre décide de stopper la relation pour faute d’infidélité, de violence, d’humiliation conjugale ou le dégoût de continuer, etc. Dans ces cas, le requérant produit des attestations écrites de témoignage d’amis ou de parents. Le juge peut, selon la gravité de la faute, prononcer le divorce en faveur de l’un des conjoints ou impliquer la responsabilité des deux. L’autre cas qui paraît peu compréhensible est le divorce suite à l’altération définitive du lien conjugal. Les preuves qui montrent que vous ne vivez plus ensemble seraient suffisantes pour convaincre le juge.
Quelques conseils pour réduire les conséquences en cas de divorce
Pour la plupart des cas de divorces, il y a toujours un moment de réflexion. Des mesures alternatives sont même proposées par les juges pour vous aider. Dans le processus de divorce, la phase de conciliation est obligatoire sauf pour certains types comme le divorce par consentement mutuel judicaire ou le divorce par consentement mutuel contractuel. Cette étape vous permet d’analyser les risques et les conséquences après divorce. Le tout ne suffit pas de divorcer mais de le faire et d’en assumer les impacts. De toute évidence, aucun homme n’est parfait et aucune femme ne l’est également. Les deux se consolident en amour.