Entre deux ans et trois ans et demi et au-delà, les jeux d’imitation correspondent à une étape clé du développement des enfants. Ces jeux de rôle aident à comprendre le monde ou il a grandi en tant que personne.
De 2 à 3 ans : l’enfant imite ce qu’il voit
Dès l’âge de 2 ans, l’enfant s’adonne à des jeux d’imitation, à des jeux de rôle ou encore à des jeux de simulation. Ils reflètent ce que les enfants ont vu et entendu. Ils imitent généralement les gestes quotidiens. Ils semblent boire leur vomi, changer de nom et composer un numéro. Nos petits imiteront très probablement leurs parents, car ils leur donnent l’exemple. Ils imitent leur parent, qu’ils soient du même sexe ou de sexe opposé à cet âge. Ces jeux d'imitation aident les enfants à se comprendre et à développer leur point de vue d'adulte. Ils aident également les enfants à imiter les actions quotidiennes comme manger, dormir et se déplacer tout en les aidant à apprendre de nouveaux mots. Il est capable de se rapporter aux expériences de la vie à sa manière grâce à ces jeux de rôle ; visitez ici pour plus d’informations.
3 ans : le jeu d’imitation comme aide à construire sa personnalité
Après trois ans, le processus de jeu d’imitation de l’enfant devient plus compliqué. On parle de jeux symboliques. Le jeune enfant se met à inventer des histoires imaginaires. Les jeux de rôle permettent aux enfants de développer leur image de soi en s’imaginant dans une variété de rôles d’adultes, comme un médecin, un vendeur ou un parent. Et gérer diverses circonstances et conflits. Par exemple, votre enfant diffusera une mauvaise situation en évoquant un différend qu’il a avec vous. Cela lui permet de contrôler son irritabilité. De plus, la différenciation de soi s’établit à travers ces jeux. Il peut apprendre à différencier les garçons et les filles ainsi que les rôles sociaux grâce à ces jeux symboliques.