Un tatouage est un motif dessiné sur la peau avec un appareil électrique qu’est le démographe, qui contient de l’encre et qui peut avoir caractère symbolique pour celui ou celle qui le porte. Il est aussi désigné comme de l’art. On peut distinguer trois sortes de tatouages : les tatouages définitifs, les tatouages permanents et les tatouages éphémères. Quels sont les inconvénients du tatouage sur la peau et quelles sont les meilleures méthodes pour l’enlever ?
Les inconvénients du tatouage sur le corps
Si de nombreuses personnes veulent se débarrasser de leurs tatouages au bout d’un moment, c’est parce qu’ils présentent certains inconvénients sur le corps. Le tatouage peut engendrer des infections bactériennes comme le staphylocoque, des allergies dues le plus souvent à l’utilisation de l’encre rouge, l’hépatite B et C ainsi que le VIH sont des maladies qui peuvent être contractées par la réutilisation du matériel et un manque d’hygiène. Il peut également y avoir des risques de cancer de peau.
Les meilleures méthodes pour enlever un tatouage
La méthode la plus utilisée et la plus efficace est le laser comme l’indique le site internet https://www.elianeetlena.fr/. Mais elle est douloureuse. Le laser chauffe les pigments de l’encre et ils se décomposent en particules et le nombre de séances au laser dépend de la couleur de l’encre et de la grosseur du tatouage. Comme autre méthode, il y a la chirurgie qui consiste à couper le tatouage et à étirer la peau pour faire partir complètement le tatouage. Une autre méthode toujours dans la catégorie de la chirurgie est la dermabrasion. Elle s’effectue sur un tatouage plus gros pour abraser la couche supérieure de la peau afin d’éliminer tous les pigments de couleur.
Le tatouage est de nos jours très à la mode et permet de transcrire sur la peau de nombreux motifs, car il peut avoir une signification personnelle, représenter une période de la vie ou peut être fait pour le fun. Cependant cette pratique n’est pas sans risques. Elle peut causer d’énormes dégâts corporels à cause des mauvaises conditions dans lesquelles il se fait ou à cause des composantes de l’encre utilisée. Il est préférable de réfléchir à deux fois avant de se faire tatouer ou alors d’utiliser les diverses méthodes utilisées pour l’enlever définitivement.