Dans le domaine de l’immobilier, il existe de nombreux types de transaction qui s’opèrent et requiert un certain nombre de conditions à respecter. De tous ces types, nous avons des particuliers. Dans ce lot de transactions particulières, nous pouvons nommer les ventes en viager.
Il nous arrive de nous interroger quant à la définition de ce type de vente immobilière et de chercher à savoir sa raison d’être. Dans le présent article, nous vous proposons quelques réponses.
La vente en viager : qu’est-ce que c’est ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la vente en viager est un type de transaction immobilière particulière. Elle s’identifie aux autres transactions par certaines spécificités. En effet, la vente en viager est une transaction immobilière qui consiste pour le vendeur à vendre son immeuble à un potentiel acheteur, tout en conservant la propriété de l’usufruit. Pour remplir sa part du contrat, l’acheteur à son tour n’aura qu’à payer l’autre partie avec une rente à vie.
Dans le cadre de la finalisation de leur accord, il est possible au créancier de recevoir du débiteur une avance appelée bouquet. Cette avance est versée sous forme de capital. L’explication vous sera fournie sur le site.
Pourquoi faire une vente en viager ?
Plusieurs raisons justifient la vente en viager d’un bien immobilier. Ainsi, dans le cas d’un vendeur sénior, le pourquoi de la transaction peut être une assurance d’un complément de revenu. En effet, lorsqu’il est à la retraite, cette vente lui d’avoir une source de revenues supplémentaire qui vient arrondir sa pension de retraite. Outre cette, raison, nous pouvons dire que sur le plan fiscal, la vente en viager de votre immeuble vous permet de bénéficier de quelques allègements. En effet, vous n’aurez plus à payer de taxe foncière et vous jouirez d’un abattement forfaitaire qui varie selon votre âge. De plus, vous serez dispensé des travaux qui relèvent du devoir du propriétaire.