Pour déterminer l'âge d'une grossesse, il existe deux modes de calcul à savoir les semaines d'aménorrhée et les semaines de grossesse. Cependant, ces modes de calcul peuvent souvent prêter à confusion. Par conséquent, vous devriez savoir de quoi retournent ces expressions afin de bien déterminer l'âge de votre grossesse. Voici donc plus bas ce qui différencie les semaines de grossesse des semaines d'aménorrhée.
Les semaines d'aménorrhée
Les semaines d'aménorrhée constituent la méthode de calcul que recommandent le plus les médecins et les sages-femmes pour déterminer l'âge d'une grossesse, car elle est bien plus simple. Cependant, sur ce site internet, cette méthode de calcul fait référence au nombre de semaines passées depuis le 1er jour de vos dernières règles jusqu'au jour où vous faites le calcul. La réponse trouvée correspond donc à l'âge de votre gestation en semaines d'aménorrhée. Cependant, nous devons vous préciser que cette méthode est également favorable pour déterminer la date de votre accouchement. Il s'agit simplement d'ajouter au 1er jour de vos récentes menstruations 180 jours. Mais précisons que cette méthode n'est efficace que si vous possédez un cycle menstruel de 28 jours réguliers.
Les semaines de grossesse
Les semaines de grossesse constituent les semaines de grossesse effective. En effet, cette méthode de calcul fait référence au nombre de semaines épuisées depuis le jour où a eu lieu la fécondation. Pour donc connaître le jour de cette conception, vous devriez au préalable connaître le jour de votre ovulation ainsi que le jour où vous aviez eu le rapport sexuel non protégé. Mais avouons que cette méthode de calcul est généralement complexe pour les femmes, car elles ne sont pas nombreuses à connaître le jour de leur ovulation. Néanmoins, si vous avez pris l'habitude de suivre de près votre cycle menstruel, vous pourrez très facilement effectuer ce calcul.