Sommaire
Beaucoup pense qu’investir dans la pierre (immobilier) est un placement sans risque et solide. Mais lorsque le marché immobilier devient spéculatif, la bulle immobilière fait son entrée et cela coûte cher à beaucoup d’investisseur dans l’immobilier en raison de la hausse des prix. À quoi s’attendre lors d’une bulle immobilière ?
Qu'est-ce qu’une bulle immobilière ?
Il y a bulle immobilière quand les prix sur le marché immobilier évoluent de manière continue et très importante, de façon démesurée vis-à-vis à la situation économique, sans aucuns facteurs qui expliquent cette hausse. Pour savoir assez sur les bulles immobilières, visitez ici.
Elle est un phénomène spéculatif, qui se produise au moment où des investisseurs confiants par rapport à la conjoncture se mettent à acheter des biens immobiliers, car ces derniers pensent revendre ces actifs et en tiré de grand bénéfice. S'ensuit une sorte d’égarement : beaucoup d’investisseurs sont attirés par les prévisions de gains de ceux qui ont investi et qui sont persuadés de tirer aussi leur bénéfice ou de payer des biens immobiliers.
Que se passe-t-il en cas de bulle immobilière ?
Lorsqu’il y a bulle immobilière, cela entraine beaucoup de conséquence sur le marché immobilier, surtout lorsqu’elle est en tasse.
Dans un premier temps, la spéculation dans le marché immobilier est à l’origine d’une bulle immobilière qui entraine à accroitre les prix des biens de façon irraisonnable et injustifiée. En outre, les coûts du marché ne correspondent plus réellement à la valeur des bien immobilières et aussi au niveau de vie des ménages. Cette spéculation entraine la dévaluation du marché immobilier.
La bulle économique a aussi pour inconvénient de réduire le nombre des acheteurs, c’est-à-dire de faire fuir les acheteurs qui, face à la hausse des actifs à l’œuvre, trouve plus judicieux de mettre à plus tard leur projet immobilier. Cela est dû à une certaine méfiance par rapport au marché immobilier. Alors que, peu importe le type de marché, la méfiance n’avantage pas l'économie du marché.
De plus, lorsqu’elle éclate, le coût des biens immobiliers rencontre une baisse rapide. Ce qui emmène les propriétaires à rembourser des crédits immobiliers dont le prix est bien plus supérieur au montant du bien. Ce phénomène est une situation de krach.
Les impacts sur les investisseurs
Lorsque la bulle immobilière éclate, le montant des biens commence à baisser. Les investisseurs qui ont investi dans l’immobilier après l’apparition de la bulle, dans l’optique de revendre leurs biens, ne gagne plus de bénéfice. Mais lorsqu’ils achètent leurs biens pendant que les prix sont à la hausse, il est possible à ces derniers de faire une moins-value lors de la revente. Si la demande régresse de façon trop marquée, il y a risque d’illiquidité.
Dans le cadre des investissements qui sont à louer et sans un but de vente à courts termes, les impacts négatifs ne sont pas de trop. Car, la diminution de prix des biens immobiliers ne réduisent pas le montant des loyers