Sommaire
Les gens quittent leur travail pour plusieurs raisons. Généralement beaucoup le font lorsqu’ils ne se sentent plus à l’aise dans leur travail ou ont trouvé mieux. Quand il vous arrivera de vouloir résilier votre contrat de travail, trouver un accord de rupture de contrat avec votre employeur est la chose la plus conseillée. Cet article donne plus d’information sur la résiliation de contrat.
Rupture de contrat : qu’est-ce qu’il faut connaitre ?
La rupture de contrat est la résiliation définitive d’un accord qui lie au moins deux parties. Elle peut être unilatérale, c’est-à-dire décidée par l’employeur ou l’employé, ou bilatérale, ce qui signifie un choix opérer entre les deux parties. Vous pouvez voir le site pour plus vous informer. Une résiliation de contrat, lorsqu’elle est opérée par l’employé même est plus souvent considérée comme une démission. Notons qu’il existe un autre type de rupture de contrat initiée par l’employé. On peut évoquer par exemple la prise d’acte de rupture qui est notifiée à travers une lettre et qui traduit une cessation immédiate du contrat de travail et ceci sans un préavis. La procédure de résiliation diffère selon le type de contrat, que ça soit un contrat à durée déterminé ou un contrat à durée indéterminé. Il est donc capital à l’employé ou à l’employeur de voir les modalités de rupture avant la prise de toute décision.
Rédiger sa lettre de rupture de contrat
La rédaction d’une lettre de rupture est indispensable, elle doit donc être cependant très bien rédigée. La présence d’un titre montrant qu’il s’agit d’une rupture de contrat est importante. Aussi le motif de résiliation de son contrat doit être mis. Enfin il faut qu’elle soit suivie d’une signature.
Quand remettre les documents de résilience de contrat ?
Après une résilience de son contrat, l’employeur doit remettre un certain nombre de documents à son ancien employé. Il lui doit remettre un certificat de travail, un certificat de pôle emploi afin lui permettre d’avoir une allocation de chômage, un solde de tout compte et bien d’autres documents administratifs.