Les verrues sont des excroissances sur la peau causées par une infection. Les verrues plantaires guérissent d'elles-mêmes chez les personnes en bonne santé en quelques mois après leur apparition. Mais, il existe plusieurs solutions pour éliminer ces petites excroissances indésirables.
La pommade cochon
La pommade cochon est un médicament qui contient une substance destinée à dissoudre la kératine, la couche la plus externe de la peau, dont l'épaississement localisé est responsable des cors, callosités, des durillons des verrues et œil-de-perdrix. Pour avoir plus de détails, allez sur le site.
Les peelings de parapharmacie à base d'acide salicylique, d'acide trichloracétique ou d'acide formique sont très efficaces. Pour éliminer les verrues, il faut d'abord les entourer de vernis à ongles pour éviter d'irriter une peau saine.
La cryothérapie
Vous pouvez également vous débarrasser des verrues par le froid. Les traitements contre les verrues plantaires existent en pharmacie et sont efficaces si la verrue n'est pas épaisse. Sinon, traitez avec de l'azote liquide chez un dermatologue. C'est une méthode assez douloureuse, il faut donc l'éviter avec les enfants.
L’autosuggestion
L'aspect psychologique est essentiel dans la disparition des verrues. C’est pourquoi, même si vous pensez c'est étrange, vous répétez mentalement qu’elles vont disparaître accélère la guérison. Idem avec l’hypnose.
Le bicarbonate de soude
Les remèdes maison comme les pommes de terre ou le bicarbonate de soude peuvent sembler être une autosuggestion. Il n'y a aucune recherche scientifique pour prouver que leurs ingrédients agissent contre cette infection, ce serait un placebo ! Quant au sparadrap (changez-le régulièrement) sur la verrue pendant des semaines, il empêche le virus d'être à l'aise sur la peau.
Le bistouri
Lorsqu'une verrue plantaire est particulièrement résistante, un dermatologue peut la vaincre en l'enlevant avec un scalpel. Elle est indolore et permet une meilleure pénétration des traitements topiques si nécessaire.